Kamel Daoud répond à Albert Camus

Meursault-contre-enquete-Si-proche-etranger_chronique_landscape_pm_v8

Il est le frère de « l’Arabe » tué par un certain Meursault dont le crime est relaté dans un célèbre roman du XXe siècle. Soixante-dix ans après les faits, Haroun, qui depuis l’envance a vécu dans l’ombre et le souvenir de l’absent, ne se résigne pas à laisser celui-ci dans l’anoynmat : il redonne un nom et une histoire à Moussa, mort par ahasard sur une place trop ensoleillée.
Haroun est un vieil homme tourmenté par la frustration. Soir après soir, dans un bar d’Oran, il rumine sa solitude, sa colère contre les hommes qui ont tant besoin d’un dieu, son désarroi face à un pays qui l’a déçu. Etranger parmi les siens, il voudrait mourir enfin…
Hommage en forme de contrepoint rendu à L’Étranger d’Albert Camus, Meursault contre-enquête joue vertigineusement des doubles et des faux-semblants pour évoquer la question de l’identité. En appliquant cette réflexion à l’Algérie contemporaine, Kamel Daoud, connu pour ses articles polémiques, choisit cette fois la littérature pour traduire la complexité des héritages qui conditionnent le présent. »

Né en 1970 à Mostaganem, Kamel Daoud est journaliste au Quotidien d’Oran, où il tient de puis douze ans la chronique la plus lue d’Algérie. Il vit à Oran.
Il est l’auteur de plusieurs récits dont certains ont été réunis dans le recueil Le Minotaure 504 (Sabine Wespieser Éditeur, 2011). Meursault, contre-enquête est son premier roman.

Cet article a été publié dans Culture, Histoire, Livre, Tout. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Kamel Daoud répond à Albert Camus

  1. Whenever I hear the name of Bruce Lee chills run down my spine. He was the greatest actor the world had ever produced. His death left us with unforget Click https://twitter.com/moooker1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s