L’agriculture en Algérie crée des emplois

Le secteur de l’agriculture en Algérie aurait crée plus d’un million d’emplois et près de 260.000 exploitations en six ans, selon le secrétaire général du ministère de l’agriculture.

lundi 10 juillet 2006.

L'agriculture en Algérie crée des emplois. (JPEG) Répartis sur 46 wilayas, ces postes de travail ont été créés grâce, soutient le secrétaire général, à la mise en place du Plan national de développement agricole. La réforme que subit le secteur de l’agriculture, qui se fixe l’objectif de rehausser le niveau de la productivité en réduisant le déficit d’un marché tributaire à 75% des importations, se trouve en pleine mutation.

Pour mettre fin au déséquilibre entre l’offre et la demande qui pénalise de manière durable le secteur agricole en Algérie mais aussi la croissance, cette réforme a conduit à la mise en place d’un programme national de développement de l’agriculture soutenu par de conséquentes subventions en vue de sa modernisation. Un total de 476.000 ha de terres a été mis en valeur et quelque 260.000 exploitations créées. La production de la tomate aurait atteint 20.000 tonnes et celle de la pomme de terre 35.000 tonnes.

L’Algérie qui n’arrive pas à satisfaire la totalité de sa propre demande éprouve d’énormes difficultés à exporter. La facture des importations agricoles avoisine les 3 milliards de dollars. Les choix économiques importants faits au lendemain de l’indépendance en donnant la priorité à une industrialisation à outrance a pénalisé le secteur agricole. La conséquence de ce choix a eu pour conséquence de voir l’émergence d’un double secteur. Un secteur moderne et un secteur traditionnel complètement démuni d’outils de production performants.

De nombreux projets d’investissement qui entrent dans le cadre du Pnda seraient contrariés par l’arrêt de financement de la BADR dû essentiellement à des lenteurs bureaucratiques. Ces dernières compromettent de manière significative la nouvelle dynamique insufflée au secteur agricole, à l’heure où l’Algérie a un besoin urgent de moderniser et de relancer son secteur agricole.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après l’Expression

Cet article a été publié dans Entreprises Algériennes, Tout. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s